Le Pays du Soleil Levant est réputé pour le raffinement de sa cuisine, la multitude d'ingrédients qui rehaussent le goût, l'importance de l'utilisation de la viande et du poisson. Sa notoriété se maintient même dans des plats végétariens où les éléments travaillés sont limités. Vous verrez donc ci-dessous l'ingéniosité des cuisiniers japonais pour tirer le meilleur parti de cette cuisine restrictive.

La cuisine japonaise classique et végétarienne !

La cuisine japonaise classique utilise tous les ingrédients nécessaires pour créer des délices pour les papilles : viandes, poissons, sauces, herbes... Il en va de même pour la cuisine végétarienne, qui tient compte des interdits imposés par le bouddhisme zen. Cette doctrine prône une vie dénuée de toute violence envers tous les êtres vivants, y compris les animaux. La cuisine qui en découle est le "shojin ryori" toujours observé par les moines dans les temples et servi dans les shukubo (temples bouddhistes accueillant des voyageurs). Les plats végétariens sont basés sur les mêmes principes que les plats traditionnels, à l'exception bien sûr des aliments interdits. Les nouilles et le riz constituent la base des plats. Les légumes frais occupent une place importante. Au Japon, la cuisine végétarienne est souvent sujette à des malentendus en raison de la difficulté de communication. Les menus et les ingrédients sont exprimés en japonais et l'anglais n'est pas courant, même pour commander des sushis. Un régime végétarien est difficile à respecter, car les sauces et autres condiments peuvent être préparés à partir de bouillon de viande ou de poisson... Mais la succulence des plats est indéniable. Les ingrédients et aliments utilisés, les fameuses sauces, et certaines recettes le démontrent.

Les plats végétariens dans la cuisine japonaise, importance des ingrédients !

Pour commencer, voici les ingrédients de base que l'on retrouve dans la cuisine classique :

· Le mirin, un saké peu alcoolisé et légèrement sirupeux, est utilisé notamment dans la sauce tenyaki.

· Le tofu, qui se décline en une infinie variété de formes et de textures.

· Le miso, une sauce faite à partir de graines de soja fermentées et de champignons koji.

· Le nato, à base de graines de soja fermentées, qui constitue un condiment essentiel.

A cela s'ajoutent de nombreuses variétés de sauce de soja, la périlla, le dashi (sauce de poisson), le wasabi, les nouilles japonaises... Ne contenant ni viande ni poisson, ils sont utilisés dans la cuisine végétarienne.

Les plats végétariens sont à la fois salés et sucrés. Vous pouvez les déguster dans les ryokans (auberge traditionnelle japonaise). En voici quelques exemples :

· Les sushis fourrés à la pâte de soja ou de haricots ou Fleur de Sushi.

· Onigiri ou boules de riz farcies d'umeboshi, une prune au vinaigre acide.

·Inarizushi, riz recouvert de tofu frit pour faire un menu copieux.

· Le nato, des graines de soja fermentées emballées et prêtes à consommer, est un aliment de base de cette cuisine végétarienne.

Si vous optez pour des plats plus élaborés, pensez aux tempura de légumes, au tsukemono (légumes au vinaigre). Kappa sushi, okonomiyaki (omelette japonaise), takuan maki (sushi au daikon)... et bien d'autres préparations savoureuses.

La richesse et les saveurs de la cuisine végétarienne nippone !

La cuisine japonaise est réputée comme étant la plus raffinée et la plus saine du monde, mais elle est aussi riche par le nombre de préparations proposées. Les saveurs sont puisées dans des ingrédients naturels dont la fraîcheur est primordiale, et sublimées par la cuisson et les sauces shoyu ou tamari... Associée à la maîtrise de l'équilibre nutritionnel d'un repas traditionnel japonais combinée à un savoir-faire indéniable, vos papilles seront ravies de saveurs diverses et délicieuses. Pour trouver un restaurant japonais à Caen, fiez-vous au bouche à oreille des connaisseurs de cette cuisine, surfez sur le web pour connaître les établissements présents dans votre région, ou partez tout simplement à l'aventure pour faire des découvertes gustatives.